•  

     

    UNE RÉPONSE A M. JAMAL BERRAOUI POUR SON '' ECOLE : CONTRE LE JIHAD, AVERROÈS ''

     

    UNE RÉPONSE A M. JAMAL BERRAOUI POUR SON '' ECOLE : CONTRE LE JIHAD, AVERROÈS ''

     

     A M.  Jamal Berraoui. Merci pour vos éditos et chroniques 

     

    Je vous ai lu. Néanmoins, l’école doit inculquer ce qui relève de nos valeurs. Ce ne sont pas les autres pays qui le feront pour nous ! A moins de vouloir nous déstabiliser pour des raisons politiques ou de lutte anachronique des religions. Voire de nous faire remettre en question ou renier notre régime politique, notre monarchie, lesquels sont établis ou se basent sur la religion. Oui, par le biais de l’émirat, (Imarat al Mouminine). Un ciment et des valeurs qui renforcent l’unité de la nation et qui permettent au régime constitutionnel de continuer son office unificateur de ce pays. Vrai ou pas ? 

     

    L’école doit inculquer ce qui relève de nos valeurs et ne pas oublier de renseigner ses élèves et ses étudiants sur les autres cultes, cultures et philosophies. Oui, je vous rejoins, il me semble. Et c’est un devoir civilisateur pour l’Education Nationale de faire connaître les autres pays, d’Afrique ou d’Asie, les nations Occidentales, leurs cultures et leurs pensées de surcroît. 

    Et ce n’est qu'à ce moment, où plus informé des divers courants, que l’individu pourrait choisir, en toute connaissance de cause, ou en pleine conscience, liberté et indépendance, ce qui lui parait le plus adéquat ou plus logique, pour sa personne et son entendement. 

     

    Il serait indélicat de suggérer aux penseurs fragiles et envers les pouvoirs en place, un copier-coller, une tendance à la laïcité d’importation, qui cadre mal avec notre degré s’évolution, ou simplement nos principes et nos préceptes plus que millénaires et que partagent plus d’un milliards et demi de gens. 

     

    Ces libertés de culte, ostensibles ou de bon aloi, existent et prolifèrent dans les royaumes avancés et les républiques d’Europe. Nous sommes encore précaires et l’éducation fragile déjà, n’est même pas généralisée. Ce n’est qu’une fois que l’apprenant aura été informé des différents courants religieux, en classe d’abords, qu’il pourra opter pour un credo donné. Adopter une religion qu’il peut consolider, si l’on peut dire, plus tard, avec ses lectures, une fois adulte ! 

     

    Actuellement, sans que ce soit un marquage impérieux ni un formatage politicard machiavélique, l’éducation n’est pas un model forcé qui oblige ses récipiendaires aux rites des 5 piliers de l’Islam. Peu ont les moyens de s’en libérer à la perfection ou de s’en vanter totalement. On ne force personne, je crois ! Les autres, suiveurs ou mal accrochés, sont heureux de suivre ou pas le courant général, vers telle ou telle religion. 

     

    Le choix adulte d’une religion, son adaptation sensée à celle-ci, en phase avec les valeurs, celles de sa famille et de son pays, se fait spontanément, sans obligations ni contrôles ou persuasions forcées. L’adulte reste en phase ou entre, s’il veut, quand il veut, en opposition à sa religion. De là, il la pratique, si elle lui sied ou pas. 

     

    Nous n’avons pas ici de Big Brother, qui nous surveille en intimité ou publiquement. Il est vrai que les déjeuneurs politisés, ne doivent pas offusquer publiquement ceux qui font encore le jeûne du Ramadan. Nous n’avons ni police religieuse, ni cerbères, pour nous donner le pas ou nous punir si on ne suit pas la cohorte des gens les plus courants ! Etre athée, ça ne regarde personne ! Etre athée a besoin pourtant d’être adulte pour chercher, pour bien connaître et les bien comprendre les religions. Pour en évaluer les concepts, leurs philosophies, leur éthique, leurs droits et humanités, avant d’opter et de se fixer sur celle de son choix. 

     

    Partir du statut agnostique ou anti-gnostique, athée si l’on veut, pour annihiler ce qui se fait, chez soi, est incivique, voire libertaire et inopportun ! Car déstabilisant pour ceux, qui plus frêles, n’ont ni la large culture, ni la stature médiatique, ni encore les bagages, d’homme clairvoyant ou de femme ouverte, pour faire un choix objectif, de sage et de raison, un choix de roi ! 

     

     

    Dr Idrissi My Ahmed, Kénitra, le 23 Septembre 2017

     


    votre commentaire
  • VISITE DE MACRON AU MAROC BIENVENUE ET BONNE RELECTURE

    Lire la suite...


    2 commentaires
  •  

    ASSOCIATION DES AMIS DES MYASTHÉNIQUES DU MAROC

    APPEL AU GOUVERNEMENT  RÉQUISITOIRE AUX NOUVEAUX ELUS  POUR LA REFORME DES TAXES INIQUES SUR LES MALADIES

     

    APPEL AU GOUVERNEMENT

    RÉQUISITOIRE AUX NOUVEAUX ELUS

    POUR LA REFORME DES TAXES INIQUES SUR LES MALADIES

     

     

    Messieurs les nouveaux Ministres, ceci un appel à vos consciences de patriotes, mis aux avant-postes de la défense physique et morale des citoyens. Ceux-là mêmes qui vous ont élus pour siéger dignement au Parlement et au Gouvernement de SM le Roi, afin de veiller à leurs progrès et développement humain  et de soutenir leur dignité affirmée, loin de toute entrave, injustice ou humiliation.

     

    APPEL AU GOUVERNEMENT  RÉQUISITOIRE AUX NOUVEAUX ELUS  POUR LA REFORME DES TAXES INIQUES SUR LES MALADIES

    Il vous revient de prendre conscience de ce dol public inique. Il vous revient de défiscaliser le parcours diagnostic et sanitaire de vos concitoyens et  électeurs, en situation de maladie,  en abrogeant les Taxes de Douane et TVA sur les médicaments qu’ils paient indûment. Et cela sur tout le circuit des soins, sur tous ses intrants, sans discrimination entre les pathologies ni les tares. Voilà un deal pour de vrais leaders, celui auquel nous vous invitons. Nous espérons vous voir faire de ce réquisitoire, votre feuille de route et votre prime conduite de bonne gouvernance, en matière de santé, pour l’exemple en orient, en Europe et en  Afrique.

     

     

    HONORABLES CADRES ELUS,

     

    Que signifient ces taxes sur les soins ?  Ce sont des impôts indirects sur les maladies ! Mais aussi un poids que ne paient que les malades ! Surtout s’ils ne sont pas sécurisés sociaux ! Pire, ces taxes indirectes, représentent un frein grave à la modernisation des structures de la santé hospitalières, sur tous les secteurs de santé ! Pis encore, pour la minorité des malades assurés, c’est un poids pour leurs Caisses Mutuelles et de Sécurité Sociale ! Alors il faut les exonérerCaisses, hôpitaux et malades découverts, car les malades n’ont pas à payer de taxes pour les virus qu’ils attrapent et les diminutions de confort, de santé et d’activité ou de revenu auxquels les maladies les obligent ! Est-ce juste, Messieurs, Dames, de payer pour les amoindrissements  de leur santé, qu’ils soient définitifs ou passagers, et  que les maladies occurrent ? C’est clair  pour les malades qu’on pénalise, du moins !

     

    ILLUSTRES REPRÉSENTANTS DU PEUPLE,

     

    Vous nous passerez, l’outrecuidance de vouloir vous informer sans relâche et de vous remercier publiquement de ce qui est nouvellement acquis, sans passer par les canaux épistolaires discrétionnaires et associatifs habituels ! La raison en est de servir la conscience populaire et de changer le laxisme et les dénigrements, en s’adressant à vous tout en informant cette base, concernée, ces électeurs qui font confiances à leurs leaders et qui votent pour eux ! Ces notions sont loin d’être opportunistes et populistes, puisque nous occupant d’une association et d’un cabinet médical, il ne nous est pas loisible de porter plusieurs casquettes et surtout nous voulons garder cette association, éloignée de tout struggle politicien, mais proche de tous les programmes de tous les candidats, celui de servir la santé des citoyens et de la communauté ! Ainsi nous nous éloignons volontairement des slogans tels que apprêtés et exploités par certains courants, qui en font de leur bouillabaisse, une ‘’culture culinaire nouvelle’’. Nous préférons de notre part saluer ce qui est fait par la gratitude et anticiper l’avenir par l’espérance. Car il reste autour de nous, sur le plan de la santé, de l’accès aux soins, tant de choses à faire ! L’ultime but est de fructifier le concours et l’information des premiers bénéficiaires, les citoyens et d’éveiller à nos besoins, les responsables des administrations, les réglementations qu’ils appliquent et qui sont antipopulaires, les législations qui les régulent ou les maintiennent aux dépens des malades, chers électeurs !

     

     

     

    APPEL AU GOUVERNEMENT  RÉQUISITOIRE AUX NOUVEAUX ELUS  POUR LA REFORME DES TAXES INIQUES SUR LES MALADIES

     

    VOICI NOTRE REQUÊTE

     

    Ceci est donc un plaidoyer. Notre quête de réforme des soins, s’active depuis des années et milite pour la suppression totale et générale des taxes de douanes et de la TVA sur les médicaments et leurs intrants, sans discriminations entre les tares ! Ni faux fuyants ni atermoiements, pour remplacer demain, ces impôts indirects pernicieux par d’autres, plus pervers, quand tomberont les taxes douanières dans le monde entier. Nous décrions à qui veut bien l’entendre, et dénonçons ces impôts sur les souffrances. Nous condamnons ces dimes et gabelles moyenâgeuses, qui exploitent ceux qui sont malades et seulement ceux qui souffrent, parce qu’ils sont malades ! D’où l’extrême perfidie, la cruauté de ces lois perverses qu’il faut bannir et de ces exactions qu’il faut lever pour rendre sa dignité à l’homme malade au lieu de l’exploiter ! Cette défiscalisation des peines et des douleurs, quelles qu’elles soient, par intelligence et par humanité, comme de par le droit évolué des personnes qui aiment leurs gens et leur pays ,est une nécessité vitale. Tant pour l’économie des Caisses de maladies, des assurances et des mutuelles, que pour le chantier royal de l’INDH ! En effet, on ne conçoit pas de progrès humains sans santé, ni de productivité sans santé. Car la santé dessert la dignité de l’homme et contribue de manière basique et radicale à l’Initiative Nationale de Développement Humain ! Qui peut dire le contraire n’a qu’à nous répondre pour nous instruire, ou adhérer à notre quête pour la défendre, sans discrimination pour aller de l’avant auprès des Grands Décideurs ! Ne rien faire est également lâche ! L’attentisme incapable ou défaitiste, les tergiversations sournoises, ne desservent nullement la Nation ni l’heureuse politique de proximité  de SM le Roi !

     

    EXHORTATIONS AUX DÉCIDEURS QUE VOUS ETES

     

    Alors, est-ce trop demander aux dirigeants, aux légistes, aux cadres, que de comprendre le bien de leur famille, de leurs électeurs et de leurs administrés ? Si on veut diminuer la souffrance et les handicaps, si on veut contribuer à élargir l’accès aux soins, pour tous, afin de les rendre matériellement plus abordables encore, il faut défiscaliser le circuit des soins de toutes les taxes. Nous ne parlons pas des autres charges et impôts sur les bénéfices ! Le rabattement espéré serait de l’ordre des 25 %, vingt pour cent en moins, sur chaque étape des soins, diagnostiques, analyses, radios et médicaments. Ce dégrèvement ‘’ miraculeux ‘’ en un seul temps et d’un seul tenant qui pour être efficace doit être large et général, viendra faciliter la santé pour tous ! Il ne s’agit pas d’un slogan électoral, notre Association s’en passe ! Il s’agit d’une morale civique dont l’action immédiate sera d’élargir le nombre des bénéficiaires de l’AMO, afin de mieux prescrire et de soigner le moins cher possible !

     

    En agissant ainsi, nous attendons et espérons à l’occasion des prochaines fêtes fondatrices du pays, une annonce officielle de cet autre Chantier de Réformes que sont les soins et les médicaments. Nous espérons pouvoir faire œuvre utile de pédagogie, en intéressant les responsables au sort des Jeunes ! « La jeunesse, c’est avant tout une mentalité, un esprit, un mode de vie, une façon de penser et d’agir ». Jeunes et vieux, personnes et État, ont intérêt à développer à soigner leur santé de façon préventive et/ou médicale, la plus accessible et la plus large possible !

     

    INVOCATIONS AUX HAUTS RESPONSABLES

     

    APPEL AU GOUVERNEMENT  RÉQUISITOIRE AUX NOUVEAUX ELUS  POUR LA REFORME DES TAXES INIQUES SUR LES MALADIES

    Mesdames et messieurs les Elus, les Cadres proches des centres de décision, vous les fidèles Conseillers de SM le Roi, vous honorables Ministres et Députés, nous vous prions de rejoindre nos efforts collectifs, pour accompagner notre quête et diriger nos pas. Par votre biais, vous pouvez canaliser nos suggestions dans le meilleur des sens, afin de veiller sur leur aboutissement ultime et inéluctable ! Notre but est de vous voir agir pour le bien de tous les malades, vos électeurs, ces citoyens qui paient vos salaires et qui attendent de vous des actes citoyens, pour le bien de tous !

    Nos appels à vos compétences, exhortations, nos rappels et nos réquisitoires, à l’adresse de vos personnes, itératifs, pressants et élargis depuis plus de douze ans, ont une seule excuse. Nous militons en citoyens blessés dans un pays libre ! Ces ‘’harcèlements pudiques’’, faits d’articles de presse et d’une profusion de lettres à chaque occasion, sont les échos de nos souffrances, dans un pays démocratique ! Notre défense est d’agir, sans profit autre que celui de rendre l’accès aux soins plus juste et plus humanitaire ! Nous souhaitons vous concerner et vous mobiliser, avec nous, afin de quérir la plus haute instance décisionnelle du pays, pour le bien ultime de tous, de tous ceux qui souffrent en silence et sans défense ! Nous pensons, à l’AAMM et dans son réseau associatif, que notre éveil fondateur et modeste, n’a de mérite et n’a de chance de succès qu’en étant le plus largement fédérateur de toutes les énergies civiques et de toutes les consciences citoyennes. A commencer par celles des décideurs qui nous écoutent, avec abnégation et qui agissent déjà ! Leur récompense est dans la satisfaction de soi et en l’agrément de SM et d’Allah !

     

    ÉCOUTEZ LES DIRECTIVES DE SM LE ROI !

     

    L’administration  est interpelée. Les discours et les conseils enthousiastes de SM le Roi sont des signaux forts, des procédés didactiques. Celui du 20  Août est extrêmement en phase avec les évènements. Des indicateurs, des pistes, des programmes pédagogiques, sinon initiatiques qu’il faut suivre. Appliquer ces ordonnances relève de la vertu et de l’intelligence !

    Il est vital de suivre et de façon éveillée et responsable ces indications. Cette thérapie de circonstance, généreuse, fonde sa force sur le cœur conjugué de tout un chacun, envers autrui, qui dans le pays symbolise la Nation ! Ces vœux et ces propos, adressés aux forces jeunes du peuple, à l’occasion des fêtes duales de la Révolution et de la Jeunesse, ou du trône sont à prendre comme un ferment, une lumière, un viatique et un tremplin pour acquérir une autre énergie et des idées nouvelles ! Celles de la réforme de soi par soi, du changement du concept de la militance dirigée vers le don de soi ! La notion patriotique du sacrifice, sera désormais tournée vers la solidarité agissante envers nos alter egos. La noble cause patriotique n’est pas dans la seule lutte armée pour l’Indépendance ou le martyre de soi, mais elle est tournée vers le dépassement, le djihad sur soi et sur son milieu, de travail dans l’abnégation. La cité, la commune, la patrie pour le bien des concitoyens, donc de la nation ! Un seul sacrifice vous est demandé ! Le sacrifice de l’égoïsme ! Une volonté pour plus d’éthique, de justice, de tolérance et de devoirs envers les autres !

     

    TENEZ A VOS PROMESSES ELECTORALES !

     

    APPEL AU GOUVERNEMENT  RÉQUISITOIRE AUX NOUVEAUX ELUS  POUR LA REFORME DES TAXES INIQUES SUR LES MALADIES

    La notion de dévouement qui découle des sermons nationalistes nous dirige et nous responsabilise tout un chacun, envers notre prochain, et une fois de plus, envers notre propre milieu. On demande à chacun : « corrige-toi toi-même et corrige ce qui est autour de toi ! » !  Donc de revoir les réglementations périmées, celles qui sont devenues antisociales, afin de les remplacer par des lois avenantes, des directives plus jeunes, plus ouvertes sur l’espace-temps démocratique qui seul défend et justifie notre engouement pour notre régime ancestral ! Régime dont la tradition, qui ne peut se couper de ses racines existentielles, est faite d’humanisme musulman et de référentiel atavique millénaire qui a su depuis l’antiquité, sauvegarder et défendre ses particularismes et son riche patrimoine ! Et c’est de ces sources claires que chacun d’entre vous, candidats aux urnes communales, tire et recueille aujourd’hui l’essence de son programme électoral !

    Et c’est pour cela qu’en comptant vos voix,  vous ne devez pas oublier celles des silences ! Les voix de ceux qui sont morts, non pas pour la patrie, mais faute d’égard et de soins ! Les voix des incompris, des méprisés, des exclus et des malades, que des lois fiscales, jusque-là inconsciemment prédatrices et vampiriques, éloignent des soins ! La dialectique qui est tracée dans les discours royaux, doit trouver son réservoir d’énergie, inépuisable, renouvelable et régénératrice en chacun d’entre nous ! Spécialement en vous, candidat aux élections et vous cadres décideurs des administrations !

     

     

     

    APPEL AU GOUVERNEMENT  RÉQUISITOIRE AUX NOUVEAUX ELUS  POUR LA REFORME DES TAXES INIQUES SUR LES MALADIES

     

    VOICI LES ATTENTES CITOYENNES

     

    Les citoyens, bâtis et formés par l’éducation marocaine, non pas issus des produits du pétrole ou de quelque autre fortune minérale, doivent répondre loyalement, avec reconnaissance, à ceux qui les ont formés, les électeurs…Qui aujourd’hui est malade, qui en retraite, ou qui est mort, avec le cruel sentiment d’avoir été mal servis par les leurs ! Des hommes qui par leur travail, leur abnégation et leurs impôts ont payé leurs habits, leur pain et leurs études ! Hommes accomplis, élus d’aujourd’hui, vous avez été conçus, réalisés de par le travail simple sur soi-même, par la foi en soi, pour soi, mais surtout pour les autres, grâce à cette plèbe de marocains, vos parents. Ces hommes qui se sont satisfaits de peu, qui dans les usines, qui dans les champs, qui dans les tranchées, qui dans les sables, pour vous défendre et vous protéger ! Cette énergie inépuisable est un chalenge, un idéal, un programme ! En tout cas un crédit dont vous êtes les arrhes !

    Sauvez votre passif en changeant les lois ringardes qui desservent le Peuple !  Changez ces lois iniques qui lèsent les plus opprimés par les charges fiscales infâmes qu’on impose sur leurs maladies ! Permettez-nous, permettez-leur d’évoluer ! Selon un axe, une boussole qui indique le Nord,  qui nous est souvent synonyme de progrès ! Une direction en vue d’accéder à un horizon culturel, multiple et constamment ouvert et renouvelé afin d’accéder à plus de progrès et de satisfactions des nôtres. Ceci a un nom devenu galvaudé et tendancieux : la modernité ! C’est cela dans une espace quasi magnétique, dans un espace qui les attire, qui les repousse, qui les défié ou les menace. Cette tendance ce challenge, illustrent les capacités et les compétences de nos citoyens engagés sous la même bannière du développement et du progrès !

     

    DES LORS, REFORMEZ LES LOIS INJUSTES !

     

    Sommes-nous émancipés des métropoles et des anciens colons, des parangons qui nous dictent des conduites morales, des réglementations exogènes, sous forme d’imprécations et de chantages ? Ou pas ? Pouvons-nous évoluer et moderniser nos lois, sans leurs curieuses manies, arrogantes, méprisantes et hautaines, qui nous importunent et nous manipulent ?  ? Pourtant, c’est notre volonté, notre droit, que de changer nos lois, les plus ringardes et de rénover les réglementations paresseuses ! Ces lois figées et contraignantes, qui cryptées dans les vieux textes et les habitudes féodales, asservissent les malades et les exploitent. Telles des us tolérables, parce que entrées dans la pratique ! Des mœurs où la persécution est devenue coutumière et où la routine de la maltraitance n’afflige plus personne ! Ces réglementations fossiles sont paradoxales ! Sommes-nous obligés de les supporter encore, messieurs ? Ce syndrome sadomasochiste est connu des psychiatres.

     

     

     

     

    ESCLAVAGE ET DETENTION, LE SYNDROME DE STOCKHOLM

     

    Le syndrome de Stockholm allie la victime au bourreau qui la maltraite et dont elle s’éprend ! L’invective royale a déjà été formulée par feu SM Hassan II, pour décrier les lois ineptes et inadaptées dont « il faut changer la moitié », disait-il ! Il devient urgent de changer les lois impopulaires, les réglementations tordues, pour faciliter le changement des Marocains et leur faire reprendre confiance dans leur pays, dans leur évolution, dans leur défi de compter sur soi, pour se réformer et prospérer dans une région entravée par un conflit régional, dans un monde complexe, violent et difficile !

    Nous voulons parler des lois nocives et néfastes qui pénalisent les malades et qui brident sciemment la santé de leurs proches ! L’humanitaire et la solidarité, le bénévolat comme le mécénat, commencera par le gommage de ces lois fumeuses, néfastes et répressives. Leur danger surajouté réside dans leur impopularité ! Maintenir ces lois coloniales de l’individu est un frein pour le civisme bien compris !Il est une injure à la bien-pensance morale ! Elles représentent l‘ennemi antisocial qu’il faut conjurer pour le chasser. Ces réglementations anti humanitaires sont des butées et des obstacles sur le chemin de l’acquisition des valeurs, comme le civisme et le patriotisme !

     

    CES PENALITES INIQUES SUR LA SANTE VEXENT LES CITOYENS,

     

    Ces pénalités sur la sante repoussent et vexent les citoyens malades, cette strate du Peuple, la plus fragile! Les plaideurs les plus urgents à écouter sont les malades ! Ils réclament justice ! Une éthique raisonnable et claire : qu’on ne pénalise plus les souffrances ! Qu’on ne leur taxe plus leurs fièvres ni leurs douleurs ! Que les tares qu’ils portent ne soient point pénalisantes ! Que leurs maladies, légères ou graves, ne demeurent point des motifs pour le fisc de prélèvements sur la santé ! Qu’ils ne soient plus les seuls sujets du Roi, qui soient bons à payer au fisc, des taxes sur leurs maladies ! Dès lors qu’on exonère à jamais le circuit des soins, des taxes inhérentes de Douane et de TVA sur les réactifs, les médicaments et la totalité de leurs intrants !

     

     

     

     

    LES REGLEMENTATIONS HONNIES PLOMBENT LA CITOYENNETE

     

    APPEL AU GOUVERNEMENT  RÉQUISITOIRE AUX NOUVEAUX ELUS  POUR LA REFORME DES TAXES INIQUES SUR LES MALADIES

    Ainsi donc, il paraît clair que parmi les réglementations honnies qui plombent la citoyenneté, ce sont celles-là mêmes qui touchent le domaine de la santé qui irritent le plus par leur manque d’éthique qui frise l’indécence ! Devenues retorses et inadaptées, elles clampent les droits et ternissement les enthousiasmes.

    Face aux défis sur soi et contre les dérives égoïstes locales et régionales, par amour des nôtres et de notre patrie, il faut conjurer les us qui sont devenues détestables et qui se trouvent dépassées dans l’ambiance que crée SM le Roi ! C’est cela l’objet de la Réforme qui viendra défiscaliser les maladies !

    Ce ne sont pas les autres pays qui nous dicteront des lois pour faire évoluer notre Royaume, mais nous qui montrerons aux autres, que l’humanitaire et la solidarité agissante, les droits humains, font partie de nos valeurs et que nous pouvons les exporter et non subir leurs imprécations exogènes, si peu diplomatiques ! Comme il ne faut pas se cloitrer et se figer sur les seuls dossiers vitaux, mais interminables, entre voisins, pour se détourner de ce domaine, fort prisé du social. Il est autrement plus sécuritaire d’apporter les progrès idoines, que nécessitent notre communauté, dans notre propre pays, afin de réparer les dols et les fractures sociales que tout pays observe ! Et que ça serve d’exemple aux autres, même s’ils sont plus riches ! L’Afrique qui nous espère et nous regarde peut tirer exemple sur nous ! Dès lors supprimons les taxes de Douane et de TVA sur les soins et les intrants des soins, en premier sur le matériel, les instruments, les réactifs et les médicaments. 

     

     

    ELUS ET CADRES, RÉALISEZ NOS ESPOIRS !

     

    C’est cet esprit de dépassement que nous retenons de ces journées post électorales et d’expression de la démocratie. L’esprit nouveau qu’insuffle et symbolise la Révolution du Roi et du Peuple est déjà là. Il nous interpelle pour agir ! Les citoyens responsabilisés par les nouvelles formules du Pouvoir et du Droit, ont besoin de concepts salvateurs, mais aussi de défis à remporter, qui leur referont prendre confiance dans leur pays et dans son nécessaire devoir d’amour ! La confiance, l’équité, la dignité sauvegardée, c’est cela la nourriture qui renforce le patriotisme. L’esprit de défense et de solidarité, la culture d’autrui, sont les bases de l’amour du pays et de ses sacralités ! Il suffit de symboles sociaux, positifs et forts, pour conquérir plus de cœurs. A titre d’exemple celui qui nous tient à cœur ! Une réforme, comme celle espérée des Médicaments et des Soins !

     

     

    CONSOLIDEZ LES DROITS ET LE POUVOIR PAR LE CIVISME FISCAL

     

     

    La réforme attendue est une mesure courageuse, une initiative régalienne, un autre projet de société, basé sur le respect des plus affaiblis ! De telles mesures de compassion et de mansuétude, accompagnatrices des prouesses économiques ineffables déjà tracées, seront utiles pour frapper l’imaginaire des familles et faire de l’espoir et des droits des malades une conquête nouvelle pour un concept complémentaire novateur, en matière de droits de l’homme. Une dynamique contre le reliquat de déprime, de défiance, face au reste de morosité, qui inhibe la société et frappe sans pitié ni horizons ouvrir, les plus jeunes ou les démunis !

    L’espoir en soi et en autrui, ce nantissement productif en la jeunesse pour tous, est une valeur civique communautaire de plus, dans l’ego et le caractère des Marocains. Veiller sur leurs vieillards et leurs malades, leurs parents enfin, sera, s’il est cultivé avec art, science et confiance, un ferment de mieux, capable de revitaliser les consciences et de déterminer chez tous, plus de confiance dans leur pays et plus d’amour pour lui. Plus de crédit, de ressource et d’éveil des électeurs, pour plus de démocratie et de confiance dans leurs pays, ses cadres et ses élus, voilà ce que cette réforme tant attendue, vous offre messieurs, dames !

     

    Dr Idrissi Ahmed, Président de l’AAMM

    Kénitra, le 11 Janvier2017

     

     

     

     

     

     

    ASSOCIATION DES AMIS DES MYASTHÉNIQUES DU MAROC

    CENTRE DE RÉFÉRENCE DES MALADIES NEUROMUSCULAIRES

    112, AVE MOHAMED DIOURI, KÉNITRA, MAROC, TELFAX: 053737330, ASSISTANCE: 0661252005

    aamm25@gmail.com           ,           http://myasthenie.forumactif.come


    votre commentaire
  •     

    LA BANNIERE ETOILEE EN HOMMAGE A CEUX DE LA MARCHE VERTE


    Dans la même rubrique:

     

    Des gabiers sournois, grisés de querelles intestines, Rompus aux quiétudes fourbes des fidélités perfides, Distants, car haut-placés, sur les mâts de vigie....

     

    DR IDRISSI MY AHMED
    Jeudi 10 Novembre 2016

    , Sont pris soudain de panique et du mal de mer, Craignant de s'empaler vifs, à la moindre chute !

    LA BANNIERE  ETOILEE EN HOMMAGE A CEUX DE LA MARCHE VERTE

    LA BANNIERE ETOILEE 
    EN HOMMAGE A CEUX DE LA MARCHE VERTE 


    LA BANNIERE ETOILEE 


    Ebènes rutilants, mâtinés d'ivoire, encensés de cannelle, 
    Exhalant le jasmin, l'œillet et la rose vermeille, 
    Ils partent, maîtres du temps sur les mers du destin. 

    Les marins magnifiques, hôtes des milliers nautiques, 
    Se hissent vers les hauteurs des futurs sublimes. 
    Ils voguent, halés du givre épicé des parfums solaires, 
    Loin des algues marines et des rivages halieutiques. 

    Les prestigieux pilotes sillonnent l'espace nautique. 
    Vigoureux et sereins, malgré les présages de tempête, 
    Les intempéries océanes constellées de récifs, 
    Ils scrutent les augures et prospectent la fortune. 

    La bannière étendue palpite aux brises du firmament, 
    Dépliant ses pagnes de noblesse dans l'éther mythique. 
    L'étoile verte d'espoir sur le fond rouge vigoureux, 
    Où l'astre trace le chemin de nos crédos éthiques, 
    Rehaussant l'Histoire de nos actes mirifiques. 

    Les califes et les saints, guerriers et poètes mystiques, 
    Ivres de muscs orientaux, soûls d'orgies extatiques, 
    Vouent leurs prouesses épiques aux sables antiques, 
    Dans le sillage des Sindbad et des sagas d'Ali Baba. 

    Vêtu d'azur poivré d'ors, d'ambre et de myrrhe, 
    Le Commandant lucide, exulte mais demeure stoïque. 
    S'il conquiert les marins du regard, il inspire la crainte, 
    Insuffle le courage et calme les complaintes. 

    Les milles et une nuits jaillissent des tempêtes. 
    Le Maître esquive le navire des roches et des abîmes. 
    La barre est confiante entre ses mains expertes. 
    Il guide l'âme des novices vers les œuvres sublimes. 

    L'Empereur victorieux est porté jusqu'aux cimes. 
    La coque assoiffée rugit sous l'étreinte des flots. 
    La nef contrite, craque des flancs, et penche à tribord. 

    Des mains apeurées aux cals ramollis oublient de ramer. 
    De leurs erreurs de parallaxe surgissent nos sentences, 
    Et naissent courage, loyauté et bien d'autres vertus. 

    L'île flottante est ballottée par des montagnes de flots, 
    Une lugubre sinistrose nous accable de morosité. 

    La semonce du Maître abolit les crampes, abroge les feintes. 
    Sa voix emplit d'émois les anciens et les jeunes d'audace. 
    Ils grimpent, qui mieux mieux, vers le haut des voilures, 
    Corrigent le tangage et mettent le cap sur l'horizon. 

    Ils sont sortis d'été, par temps de sécheresse. 
    Le sirocco des sables, chassé par les vents d'est, 
    Pousse ses nervis au sud en charriant les criquets. 
    Les cyclones du dessert, tornades de parabole, 
    Déchirent nos voiles et rompent nos mâtures. 

    Prétentieux esquif, objet ruiné par les convoitises, 
    Par-delà l'immensité austère des éléments déchaînés, 
    Havre de paix pour qui refuse d'en sortir, 
    L'univers en débâcle chavire sous les trombes. 

    Des gabiers sournois, grisés de querelles intestines, 
    Rompus aux quiétudes fourbes des fidélités perfides, 
    Distants, car haut-placés, sur les mâts de vigie, 
    Sont pris soudain de panique et du mal de mer, 
    Craignant de s'empaler vifs, à la moindre chute. 

    Les encenseurs funèbres, censeurs séditieux, 
    Cerbères, jaloux des us et pratiques thuriféraires, 
    Négligent le compas et les mesures à prendre. 
    Choqués par la détresse, perclus de calamités, 
    Ils oublient le métier simple, qu'il est de trimer. 

    Les drapures du voilier, majestueuses et vastes, 
    S'étendent comme les nues sous les zéphyrs propices. 
    Les cordes frêles qui sous-tendent les gréements, 
    Ondulent en faisant crépiter les tentures. 

    Elles palpitent sous la houle des ondes et des vents, 
    Egrenant des rumeurs qui font grincer les dents. 

    Les mâts de cèdre, échines célestes, Atlas pérenne, 
    Parés par l'asphalte millénaire, raffermis d'airain, 
    Calent le navire, rempart et bouclier flottant, 
    L'abritant des avatars et des avanies du temps. 

    Avisé et prudent, le Timonier maîtrise la cadence. 
    La confiance aguerrie, sa mansuétude persiste. 
    Pragmatique, Il règle le compas, la praxis l'exige : 
    Le cœur et la fortune sont des juges inconstants, 
    La raison seule sécurise, son intellect approuve ! 

    Arbitre suprême, Ulysse sur son vaisseau, 
    Fier et victorieux, le Commandeur des Croyant, 
    Continue sa route se défiant les bancs de sirènes. 
    La racaille collecte la gabelle et vendange aux semailles. 
    Gabegie, triangle des Bermudes des trafics et des tares ! 

    Ardent, le preux Marin, aguerri par les épreuves, 
    Voit les consciences doubler et se détourne des échos. 
    Les tréfonds sont riches de promesses malgré la rocaille. 
    Un sang frais se dresse, bravant vices et canailles. 

    Devant tant d'appels, d'ouverture, de transparence, 
    L'alternance, les oblige, malgré leurs tribulations. 
    L'équipage enhardi, obtempère, sémillant de fierté ! 

    Les sempiternels vampires, obséquieux et voraces, 
    Accrochés aux mailles de leurs sanglantes voluptés, 
    S'échappent en rampant, chassés par les clartés. 

    Le bâtiment superbe, accoste un pacifique rivage, 
    Ses lauriers verdissants bruissent aux alizés du Nord. 
    Prodigieux et tenace, il promet d'initiatiques voyages, 
    Au Capitaine, qui un jour, accostera un beau rivage. 

    ECRIT EN 1998 EN HOMMAGE A HASSAN II 


    LA MARCHE VERS L’AFRIQUE 



    Et l’on voit du Sud à l’Est, le Lion atlassique 
    Mohammed VI , agir humble et magnifique. 
    Du Nord aux Amériques, le roi aux us démocratiques 
    Travaille sans relâche et avec sagesse s'implique. 

    Le pèlerin de la paix et du civisme universel 
    Le Roi des pauvres et fervent initiatique 
    Courageux face aux maux, malgré les risques, 
    Brave les lâchetés et les menaces fanatiques. 

    Aider les plus faibles, guérir les malades, 
    Les soutenir à devenir aussi forts que puissants 
    Les invertir, corps et âmes, fortune et physique, 
    Pour un climat idéal comme la COP en Afrique. 

    DR IDRISSI MY AHMED, KENITRA, LE 05 NOV 2016  


    votre commentaire
  • e'’ La Vallskyrie du burkini ‘’

    '’ La Vallskyrie du burkini ‘’   ou   '' Vallsopathie et Vallsothérapie ''

     

    '' Vallsopathie et Vallsothérapie '' 

     

      

     Dans la série des ‘’ Chroniques différées de Mme Student’’, mon héroïne et institutrice préférée, nièce méconnue du général Lyautey, voici l’une de ses vallsopathies. Je dirais diplomatiquement de vallsothérapie préventive. Cette vieille institutrice retraitée, qui n’est pas aguerrie comme donneuse de leçons, revient en vacances au Maroc. Elle assiste aux bêtises et aux chicanes et s’en fait le témoin.  

      

      

    Mea culpa autour du burkini 

      

      

      

    Qui a peur de la vérité ? La France, nous apprend la franchise parmi ses gauloiseries. On y va de ce pas lui faire écho de ce qu’on sait. Francophonie, francophilie, identités dégommées, civilisations anthropophages et modernité... Où est la place de l’éthique dans ce brouhaha qui réveille les passions bellicistes de l'Occident exigu ? L’hexagonal franchouillard en premier. Cet empire post colonial qui est dépassé par les genres, les espaces et les espèces, qu’il a pu conquérir, civiliser ou exploiter, mené vers les guerres ou militariser, par le passé, est maintenant, à l’instar d’autres grand pays moins assagis, bouleversé par de récentes tragédies. Les contrecoups du terrorisme islamiste, qui plus est, chez-lui. Qui sème le vent récolte la tempête. Il est des politiciens tellement imbus et sûrs de leurs manigances qu’ils s’octroient comme des prérogatives, qu’ils essuient ces réactions et leurs travers, sans se ranger ni ménager. Phase de délire maniaque, post ménopausique, de ces vielles métropoles qui ont vécu et prospéré de par leurs belles gourgandines de colonies ! 

      

      

      

    Cet occident, étymologiquement, est fait de façon anecdotique, de '' occi ’’ et de ‘’dent ''. On devine dans cette déviance ce que ça veut tuer, mâcher et digérer ! Où est dans cet espace de pays assagis, mais au passé multi guerrier, la place de l’humain, quand on ne tient compte que de l’apparence et de l’habit différent des normes usitées ? L’habit fait le moine avec certitude et pour le mauvais musulman, c’est garanti ! Par malheur son physique participe et le rend reconnaissable, donc suspect. Là où il ne doit plus jamais mettre le pied, ça fat tâche génétique et tâche sur l’honneur ! Dès lors, ce sont des ennemis qu’il faut pourchasser. Des silhouettes à marquer, non d’une étoile de Shoah, jaunie et ressassée, mais d’une mauvaise étoile, barbouillée et embrunie. 

      

      

      

    Les Français ne sont pas des anges ! Leurs envahisseurs non plus. Mais pourquoi inculper les Français de tant d’animosité envers autrui ? Je parle de la xénophobie. Ils sont chez eux et depuis des millénaires. Que de guerres n’ont-ils pas menées pour défendre leur pays contre les envahisseurs, les barbares et leurs ennemis ! Je ne vais pas citer toutes les hordes sauvages, ni les empereurs, civilisateurs, qui sont passés, par là. 

      

      

      

    L’Europe proximale, celle qui reste appendue à l’Orient et à l’Afrique, n’aime pas les Sémites qu’elle n’arrive pas à niveler ou qu’elle refuse de digérer. Je parle du racisme atavique. Les exemples ont fait l’histoire. Voici des énergumènes patibulaires, des masques terrifiants proscrits, qui déambulent et se déhanchent chez eux, profitant de leur air, de leurs libertés et de leur Sécu ! 

      

      

      

    Cessons la plaisanterie cynique  

      

      

      

    La Vallskyrie, j’adore cette musique de Wagner ! Sauf que là, ce sont des aspects d’humains que l’on veut caricaturer et hypertrophier, démoniser et sacrifier aux fins de les définir comme autant de symboles bellicistes. Des religieux ou guerriers. C’est terrible comme confusions volontaires et amalgames populistes et déjà légalisés ! Avalisés pour l’école laïque dès les débuts ! Vite, vite les amis, cachez vos croix et pliez vos calottes. Sauvez-vous ou déménager ! 

      

     M. Sarkozy , notre bon ami, ne se voile plus la face pour les burkinis ! Il en fait tout un bain électoral. La France ne veut pas d’ennui avec son identité. Et elle déteste toutes les autres qui lui rappellent, ses croisades, ses guerres des colonies et puis ses nouvelles guerres messianiques, cachées ou atlantiques, ethniques, celles d’un état devenu mercenaire, et qui sont actuellement finies ou ratées. C’est la prohibition ! Cachez-vous cachez vos idées ! Changez, les Émigres ! Mais, ça ne marche pas pour vous, ils restent exclus dans les banlieues. Ces bantoustans pour les bannis et les marginalisés, mis au ban de la société ! Pas tous, c'est vrai !  Vous êtes dépassés. Alors ouste aux étrangers ! Laissez-nous en juste un peu ! Pour l'usage et le décor ...C’est ça ! On veut vous déplacer. Mais, c’est pire, vous vous multipliez comme des lapins ! De chauds lapins !  Mais, zut, on vous interpelle, allez voter.  

      

      

    Psychose des peurs, des fictions vraies et des frictions inutiles 

      

      

      

    Bien plus grave, on est noyés, mis en minorité ! Avec ces migrants, ces ruraux déplacés, qui ne veulent pas se noyer ! Et ces réfugiés qu’on a poussés à venir, après avoir allumé chez eux des guerres. Si viles, civiles, entre sectes, entre pays voisins pour les découper. En plus, on ne veut pas de vous ici. C’est clair, c’est ce qu’on vous dit nettement, politiquement, dans la rue et les marchés ! Sur les forums, avec la violence et de la haine, non-retenues, comme les manifs ciblées ! Qu’est-ce qu’il faut être cons et sans honneur, sans nif , pour subir autant de la haine dans la géhenne et de persister à rester ! C'est subjectif, oui ! 

      

      

      

    Abaisse-leur les culottes, France, pour vérifier, si ce n’est pas dans leurs sinus qu’ils ont des idées cachées ! Fait donc plus que les tribunaux d’inquisition hispaniques, allume ton holocauste pour les cousins des Juifs, ces bons sémites que tu as policés et mieux intégrés ! Les haines finissent par passer... 

      

      

      

    On entretient la psychose terroriste, bien que réactionnelle à un pari belliciste vaseux, et on table sur la fiction, en termes de rapports avec la politique américaine. Alors qu’au départ ces habits n’étaient que des ‘’caches pudiques’’, on veut les transformer en '' armes offensives cultuelles massives'' ! Versus en habits de victimes ! Ces femmes écrasées par les mâles islamistes, sont une offense faite à Marianne, devant les yeux et au sein de la république laïque ! Mais, quand s’apercevoir de la triche ? De la quête du pouvoir et des urnes, du pays et des consciences, que l’on veut détourner, intoxiquer par les réflexes racistes, et dominer par la phobie d’autrui pour les diriger où l’on veut ! Le fracas des pays arabes et islamiques, qui '' menacent la sécurité et la vie de tel autre '', c'est ce à quoi on veut arriver ! Mais, n'est-ce pas une fiction, caricaturée ? 

      

      

      

    Je reviens à mon drone d’insecte 

      

      

      

    J’étais en train de penser à mes douleurs et à mon traitement raté, en essayant de dormir. Puis, j’ai trouvé pour te décrire, ces armes du cœur, ces parfums des mots, dans leurs fioles dorées de diadèmes, dignes du meilleur Eden. En retour de politesse, cette dédicace : Splendide, sublime, magnifique, je te vêts de ces robes-là, Student, ma chérie.... 

      

      

      

    Et tu es arrivée...Quel moustique t’a piqué ? Tu étais en burkini, signé Cartier, faisant les vitrines aux Champs Elysées, pour faire un pied de nez à Valls et ses amis …Oui, sur les car les plages, c’est interdit d’être pudique sur leurs sables laïcs…Interdit de dire librement comment on est. Il faut se la fermer et être un bon hypocrite…C’est le b, a ,ba , des libertés publiques…. 

      

    Reste loin ! Loin des fallacieux paradis où des énergumènes et des assassins construisent par le sang les fondations de leurs éternelles félicités. Ces terroristes et leurs impérieux colons, mentaux, ces goules et ces zélotes, qui prennent la terre pour une arène de gladiateurs et se livrent à de rituels combats. 

      

      

      

    Anophèle, tu me pousses à écrire ! Et même à crier ! Qu’as-tu gagné, pouffiasse et vampire sanguinaire, de ce sang versé de ma jambe sur ma jambe ? Le sang que tu as pompé de la veine de ma main, cette main qui t’a punie en prenant ta vie ce matin. Qu’as-tu gagné, putain, alors que tes mâles pour se nourrir vont sentir le pollen des fleurs et s’oxygéner sous les feuilles qui les abritent quand ils te fécondent. Mes membres à force de les gratter sont tout rouges et brûlants, alors que sale bête, tu es là, gisante, dans ton sang qui souille le mien. Et pourtant, je n'aime pas tuer les bêtes...J'en mange, par habitude, animale. Si, si BB ! 

      

      

      

    Mystique mystérieuse d’un moustique femelle 

      

      

      

    Je change dit-elle de sexe, pour dévier le destin. Je les essaierais toutes, fussent-elles hermaphrodites, afin de sentir toutes les piqûres et le zèle que j’ai donnés à tout cet essaim de belles. Pourquoi le hasard a-t-il fait que tu soies sortie seule du jardin et que ta destinée fut de pourrir ma nuit ? Tu as juré d’augmenter mes inquiétudes et mes faiblesses, alors que je pensais être libre pour mieux donner. 

      

      

      

    Tu portes le voile et le burkini, et maintenant des ailes ! Tu changes de langue, de race et de sexe, sans oublier les vieux us de ton pays ! Tu changes de caste, tu t’es trompée d’espèce et de vie ! Tu affrontes les colères de la république, celle des rois et celles des rues. Tu veux devenir un ange pour t’occuper enfin de moi ? Mais las, ton karma n’a fait de toi qu’un moustique. Une femelle zélée d’aedes egypti, qui fait le chantre et l’aède, sans instruments autres que tes ailes ! A son honneur, si les insectes ont en, tu avertis ta cible de proie et tu sonnes le clairon. Tu donnes l’alarme, comme un chant avant de saigner ta victime expiatoire. Un sacrifice intime sur son lit et propre autel à la fois !  

      

      

      

    Je n’avais plus de force, tu as volé mon sommeil et mon repos. Mes vacances pourries, elles aussi, avec cet amalgame des idées et du port d’habits. Ostensibles ou pas, mais portés, mis au pays des libertés ! Ce pays qui enseigne aux autres le sens des libertés et où il faut rester digne et être franc, sinon égaux ! C’est la base de l’identité, de la morale, des droits et du respect.  

      

      

      

    Retour au burkini et au Conseil d’Etat 

      

      

      

    Où est cette dignité, où est cette liberté, quand la police, armée, se fait juge et partie ? En déshabillant en public, contre gré, de force les amis, une femme, pudique. Là sous le spot de la caméra pour les électeurs abusés et la télé ! N’est-ce pas un crime, à l’image de ces polices qui tuent les noirs, de dos ou la face sur le goudron de rue ! En les supposant , quand ils se sauvent, d’être armés ! 

      

      

      

    Des voiles et du burkini, toute la politique et ses populistes propos ! Tu as détruit mes rêves avant de me piquer. Tu t’es éprise de moi, pensant me foutre ton zirka. Je ne pensais qu’à toi, tyrannique insecte, ignoble parjure et félon apostat ! Je voulais t’atteindre, mais tu m’as longtemps nargué et humilié. Que de fois, cette nuit tu m’as échappée, à croire que vous étiez une nuée de vampires ! Halluciné, les yeux troubles, j’étais la cible fatidique d’une ruche de guêpes, la proie d’une tribu de vipères et de toutes ces bêtes fauves à la fois ! Pris d’une fébrilité sans nom, je divaguais. Je marmonnais ou chantonnais, sans connaître ses paroles, la Vallskyrie...Colonisés, nous sommes trahis par les infâmes impérialistes qui ont laissé les extraterrestres nous prendre pour leurs aliments. Ces envahisseurs, ces prédateurs immondes, nous collent en partant des maladies, dont plus jamais personne ne se réveillera. C'est un film, là ! Vous pouvez en prendre l'idée.  

      

      

      

    France, mère des arts des armes et des lois, 

      

      

      

    Mère, mère, je pense à ce jour où méconnaissable à moi-même, ignoré, je serais oublié. Je n’aurais existé pour personne. Même de ce que je fus pour toi. Pourrais-tu, si je me trompe, me faire revivre une autre fois, loin du cirque. Ce cirque italien Fantastico, où l’on tue les acteurs sur place. Là, à Kénitra. Là où on laisse les spectateurs stupéfaits, même de loin. Les mauvaises odeurs s'en occuperont pour les anesthésier.  

      

      

      

    Loin de ce caniveau où les cafards et les crocodiles, violent les plages ! Loin de ces cimetières, négligés et mal famés, qui font peur aux mourants, avec tellement de sorcières et de matrones nécrophages dans leurs céans et à leurs bords ! Des empoisonneuses et des profanateurs qui viennent piller les organes des morts pour les revendre aux jeteurs de sorts ! Loin de ces voyous, drogués et ivres, qui sont autant d'assassins potentiels. Ces assassins qui se servent de ces aires de repos, comme repères et sanctuaires ! A leur tête ces faiseurs d’épaves et nécromanciens ! 

      

      

      

    Loin de ces fakirs de toutes les métropoles d’Europe d’Asie ou d’Orient ! Ces médias ennemis, autant qu’adversaire, loin de ces politiciens de mauvais augures à barbes de singes et aux queues inassouvies de démons. Qu’ils soient blonds ou gris ! 

      

    Pour les ''locos '' ! Loin des moutons de l’Aïd et des ânes enfumés qui les moquent ou qui portent aux urnes et aux nues ! Loin de ces parias aux cimeterres, qui prennent notre maison pour une jungle privée. Loin encore de ces lions qui décident de nos destinées et de nos sorts. De ces pontes éléphantesques, qui menacent de leurs trompes et leurs jets de pierres, les enfants du zoo, qui viennent leur dire bonjour ! Loin de leurs erreurs qui piègent les plus hauts dignitaires et commandements, sur cette petite sphère de terre. Le globe où pour avoir raison, il faut tuer et faire la guerre. Pour cinq dirhams, un paquet de clopes ou le devenir de plusieurs nations, voire d’une région. 

      

      

      

    Si sereine, si aimable, si propre et si correcte, splendide, sublime, magnifique, je te vêts, Khity, ma mère, de ces robes-adjectifs, là ! Ce n'est pas une burka, mais un simple voile qui laisse tes yeux verts , encore , me regarder. 

      

      

      

    Et toi Mme Student, toi la paonne de service, approche, voici ma chère maîtresse, un burkini pour te protéger des sables mouillés de notre Mehdia. Vas-y, baigne-toi, nue le soir sous la lune ! Ou le jour, habillée comme tu veux, face au soleil, de peur de brûler ta peau. Nage ou danse, coure, face aux regards de ces vieux et verdâtres amoureux ! Ne t’inquiète pas pour moi, si tu les attises, malgré leurs longues barbes et leurs explicites et trop bons mots. Attention, ne leur dit pas que nous sommes mariés.  

      

      

      

    Dr Idrissi My Ahmed, Kénitra, le 27 Août 2016 

      

      

    '’ La Vallskyrie du burkini ‘’   ou   '' Vallsopathie et Vallsothérapie ''


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique